Clinique du Palais - 25 Avenue de Chiris - 06130 Grasse

Prendre rendez-vous

04 93 36 90 91 ou Doctolib

Cancer de la Vessie

Les tumeurs de la vessie sont malignes. La plupart du temps, elles sont superficielles et nécessitent un traitement local mais pas de chirurgie lourde. Cependant elles peuvent parfois atteindre les couches profondes de la vessie et nécessiter une chirurgie lourde.

Elles nécessitent toujours une surveillance très rigoureuse.

Facteurs de risque

Tabagisme, infection chronique de la vessie (bilharziose urinaire), certaines expositions professionnelles

Symptômes

Sang dans les urines, envies d’uriner urgentes, augmentation de la fréquence des mictions

Bilan

Cytologie urinaire : analyse des cellules dans les urines, Echographie vésicale, scanner

Endoscopie

Elle permet la visualisation directe de la tumeur (le polype) , et son exérèse. Ceci se fait sous anesthésie générale à la Clinique du Palais. C’est la résection endoscopique de la tumeur vésicale.

L’analyse au microscope de la tumeur ainsi retirée permet d’en préciser les caractéristiques qui conditionnent le traitement.

Traitements 

Soit la tumeur est un carcinome urothélial SUPERFICIEL (70% des cas, tumeur pré-cancéreuse). Le traitement complémentaire de la résection endoscopique consiste à introduire un produit dans la vessie grâce à une sonde urinaire. Le traitement le plus adapté sera choisi par votre urologue en fonction des caractéristiques de la tumeur: instillations endovésicales de mitomycine ou instillations endovésicales de BCG. La surveillance est ensuite rigoureuse: endoscopies vésicales répétées et cytologies urinaires.

Soit la tumeur est un carcinome urothélial INFILTRANT (atteinte profonde, cancer avéré). Le traitement de ce cancer de la vessie dépend du bilan d’extension de la maladie.

Chirurgie = Exérèse de la vessie (cystectomie totale) complétée par : remplacement vésical (plastie intestinale) ou dérivation urinaire externe (poche de stomie définitive)

Autres traitements possibles : Association radiothérapie et chimiothérapie: la vessie n’est pas retirée mais le contrôle de la maladie est inférieur à la chirurgie

Pour joindre le Dr Lefebvre

Aux horaires de jour

Secrétariat du cabinet médical

Le soir de 20h00 à 23h00

SOS médecin à l’entrée de la clinique du palais

La nuit

Service des urgences de l’hôpital Clavary, Grasse

En attente d'un numéro

© Copyright Uroxy 2018 tous droits réservés | Mention légales & Politique de confidentialité | Gérer les cookies

Réalisation du site internet par iPaoo