Clinique du Palais - 25 Avenue de Chiris - 06130 Grasse

Prendre rendez-vous

04 93 36 90 91 ou Doctolib

Troubles mictionnels chez l'homme

Les troubles urinaires du bas appareil chez l’homme sont plus connus sous le terme « prostatisme ». Ils sont extrêmement fréquents, liés le plus souvent à l’augmentation de la taille de la prostate, elle-même liée à l’âge.

La prostate étant située immédiatement sous la vessie, et l’urètre traversant la prostate, l’émission des urines peut être contrariée par cet obstacle.
Cela donne des symptômes très variés tels qu’une gêne pour uriner (dysurie), un jet faible voire un goutte à goutte, la nécessité de pousser pour uriner, une envie plus fréquente et même des fuites qui peuvent survenir, devoir se lever plusieurs fois par nuit etc…
Si on laisse évoluer cette pathologie bénigne, des complications peuvent survenir : une rétention aiguë d’urine, une vessie de lutte avec des diverticules, des infections urinaires, la formation de calculs dans la vessie, voire un retentissement sur les reins avec une possible altération de la fonction rénale. Il est donc nécessaire de dépister et de traiter cette hyperplasie bénigne de la prostate, afin d’améliorer la qualité de la vie et de prévenir les complications.


De plus, un suivi régulier vous assure un meilleur dépistage du cancer de la prostate qui peut coexister, bien que n’ayant aucun lien avec l’hypertrophie de la prostate.

La prise en charge de ces troubles peut faire appel à des médicaments et en cas d’échec ou de complications, à la chirurgie.


En hospitalisation, on effectue une résection trans urétrale de la prostate (rabotage de la prostate) ou vaporisation au laser permettant une hospitalisation de très courte durée voire ambulatoire.

En chirurgie ouverte, une courte incision sous-ombilicale permet l’énucléation de l’adénome de la prostate à travers la vessie (adénomectomie par voie haute).

Les indications des différents traitements se font en fonction de l’évolution de votre pathologie, et sont à discuter avec votre chirurgien.

Pour joindre le Dr Lefebvre

Aux horaires de jour

Secrétariat du cabinet médical

Le soir de 20h00 à 23h00

SOS médecin à l’entrée de la clinique du palais

La nuit

Service des urgences de l’hôpital Clavary, Grasse

En attente d'un numéro

© Copyright Uroxy 2018 tous droits réservés | Mention légales & Politique de confidentialité | Gérer les cookies

Réalisation du site internet par iPaoo